Parents efficaces !

3 règles d’or de la communication entre parents et enfants !

Dans son livre Parents efficaces, Thomas Gordon explique qu’il existe trois types de problèmes dans la relation entre parents et enfants :

  • L’enfant a un problème parce qu’il ne peut pas satisfaire un de ses besoins personnels. Ce n’est pas le problème du parent puisque le comportement de l’enfant ne l’empêche pas de satisfaire son propre besoins (par exemple, quand un enfant s’est disputé avec son meilleur ami à l’école). Le problème appartient alors à l’enfant
  • Les besoins de l’enfant sont satisfaits (l’enfant n’a aucune raison d’être frustré). Cependant, son comportement pose un problème au parent car cela empêche le parent de satisfaire ses propres besoins. Le problème appartient alors au parent.
  • Ni les besoins de l’enfant ni ceux des parents ne sont satisfaits. Les besoins des uns et des autres sont incompatibles. Parents et enfants sont tous impliqués dans le problème. Le problème appartient alors à la relation.

Pour en savoir plus, retrouver le contenu détaillé de cet article sur le site « apprendre à éduquer.fr »

En cliquant sur le lien suivant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Res'PPI 2024
Shale theme by Siteturner