Nos petites « pauses kawa » sont lancées !

Dans le cadre du projet parentalité  conduit par l’équipe de quartier Beaulieu, 

Une petite équipe du Res’PPI  propose des temps de pause hebdomadaire entre pairs : la pause kawa,

Une façon simple et conviviale, d’aller vers les familles du quartier,

pour prendre le temps d’un échange entre parents parfaitement imparfaits,  à la sortie de l’école, pendant que les enfants s’amusent entre eux !

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Le syndrome du nid vide : c’est quoi ?

BEATRICE COPPER-ROYER

Prévenir le syndrome du nid vide

Environ 35 % des parents, en majorité des mères, souffrent de ce qu’on appelle « le syndrome du nid vide ».

Une forme de dépression qui se traduit par un sentiment d’abandon et de vacuité quand les enfants quittent le domicile familial. Leur départ est en effet un mélange de joie, de bonheur, de fierté, mais aussi de tristesse.

C’est également une forme de déchirement et de renoncement. Comment appréhender cette période délicate ?

Éléments de réponse avec la psychologue clinicienne Béatrice Copper-Royer, auteure du livre Le jour où les enfants s’en vont (Albin Michel).

Possibilité de trouver cet ouvrage en poche également !

Pour lire la suite de l’article de psychologie.com : cliquer ici

La santé mentale des enfants… si on en parlait !

Souvent synonyme d’insouciance, de joie ou d’imaginaire, l’enfance est une période que l’on voudrait sereine et sans problèmes. Si c’est le cas pour la plupart des enfants, certains pourtant peuvent rencontrer des difficultés, plus ou moins importantes et vivre des événements qui peuvent avoir des répercussions sur leur développement et leur bien-être.

Comment savoir s’il s’agit d’un mal-être passager, d’une souffrance psychique ou de l’apparition de troubles psychiques plus importants ? À quel moment s’inquiéter ? À qui en parler ? Où chercher de l’aide ?

Comme la santé physique, la santé mentale est un capital dont on peut prendre soin dès le plus jeune âge. Cela passe par différents aspects et nécessite l’implication de l’entourage des enfants. Développer un environnement favorable au bien-être psychique des enfants nécessite :
• d’assurer les besoins fondamentaux nécessaires au développement de l’enfant
• d’apporter un soutien plus général à la parentalité,
• de promouvoir le bien-être des enfants, en renforçant notamment leur estime et leur confiance en eux-mêmes.

La santé mentale des enfants mérite l’intérêt de tous les adultes qui les accompagnent pendant cette période de construction de leur identité. 

Pour mieux nous informer et nous permettre d’identifier quelques repères, le Psycom propose une nouvelle brochure à télécharger

> Télécharger la brochure « Santé mentale et Enfance »

> Commander gratuitement les brochures au format papier

>

Soirée de lancement du Res’PPI

Jeudi 22 MARS 2018 (20HOO/22H30)

Salle de l’Égalité

 6 Bd. Léon JOUHAUX – Nantes

L’équipe des Parents Parfaitement Imparfaits est heureuse de vous accueillir pour partager un moment agréable et ludique, pour vous permettre de découvrir :

  • Ce qui nous réunit,
  • Ce qui nous fait avancer

Mais aussi, de vous proposer de bonnes raisons de nous rejoindre au sein du Res’PPI !

Annick, Audrey, Claudia, Félix, Caroline, Françoise et quelques autres encore, se proposent d’être vos guides, tout au long d’une promenade interactive. En petits équipages, vous allez naviguer d’îlots en îlots à la rencontre des adhérents de l’association. A chaque escale, vous allez découvrir les éléments qui fondent notre projet associatif.

Ce sera également l’occasion d’une « rencontre virtuelle » de nos deux marraines, Christine Barras et Mitsiko Miller.

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Contre les violences éducatives ordinaires, une loi en perspective, enfin !

Agnès Buzyn a ouvert hier matin la Journée de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants qui se tenait au Ministère des Solidarités et de la Santé. A cette occasion elle a annoncé son soutien à la proposition de loi visant à interdire les violences éducatives ordinaires déposé par deux députés  et son souhait de voir augmenter les crédits et les actions en faveur du soutien à la parentalité dans la prochaine COG.

Un article proposé par :

Cliquer ici pour lire l’article en entier

 

Le harcèlement en milieu scolaire, une réalité souvent douloureuse !

Le site de « l’école de demain », nous propose le témoignage d’un Conseiller Principal d’Éducation d’un collège de la Sarthe, qui relate la démarche entreprise par l’équipe éducative pour prévenir les dérapages potentiels.

Un sujet de préoccupation des parents du Res’PPI, qui y travailleront le 20 mars prochain, dans le cadre d’une journée animée par le  « réseau care », (réseau de travailleurs sociaux du sud Loire) durant la semaine d’information sur la santé mentale.

Cliquer ici  pour accéder à l’article

Marcher à quatre pattes : pourquoi c’est utile

Un article publié par « Les pros de la petite enfance »

On entend parfois dire que le « quatre pattes » serait une étape « facultative » du développement psychomoteur. Effectivement, un certain nombre d‘enfants ne se déplacent pas à quatre pattes avant de savoir marcher sur leurs deux pieds, ils se déplacent en assis. Pourtant le quatre pattes est bien une étape inscrite dans le « programme neuromoteur » des humains. Il fait partie du processus qui mène le bébé vers la marche, vers une marche équilibrée, souple et harmonieuse. Les explications de Monique BUSQUER, psychomotricienne.

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Âge par âge, les jouets pour accompagner leur motricité

Publié sur le site « Les Pros de la petite enfance » : un article très intéressant de Fabienne LEVINE- Psychopédagoque

Avant ou après les premiers pas, les jeunes enfants ne comptent pas leurs efforts pour exprimer leur grande vitalité. À l’intérieur ou en plein air, du matériel de motricité et des jouets moteurs bien choisis enrichissent leur activité physique et leur procurent du plaisir. Quels jouets moteurs et pour quels bénéfices ?

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