Bibliographie :
Éduquer sans punir : Thomas GORDON (Auteur) Apprendre l’autodiscipline aux enfants Paru en janvier 2013 Guide (Poche)
Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d’éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c’est l’autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l’autodiscipline augmente leur estime d’eux-mêmes, leur sens de l’initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.
Sanctionner sans punir : Elisabeth MAHEU (Auteure) Dire les règles pour vivre ensemble paru en mars 2012 Chronique sociale (5ème édition).
Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l’exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mise au coin, privation de desserts ou de sorties.
La transgression de l’enfant, du jeune, est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu’il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire « NON » et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même.
L’impasse de la punition à l’école : Eric DEBARBIEUX – Des solutions alternatives en classe. Armand Colin. 2018.
La question n’est pas d’être pour ou contre la punition, mais d’en montrer les difficultés et les insuffisances en ce qui concerne la question de la violence à l’école et du climat scolaire ». Spécialiste de la violence à l’école, délégué ministériel à la lutte contre les violences scolaires sous deux présidents, Eric Debarbieux apporte dans son nouveau livre « L’impasse de la punition, Armand Colin) des données uniques (et surprenantes !) sur la réalité des punitions dans l’école française. A contrecourant des dénonciations du laxisme qui sévirait à l’école, il en montre l’importance. Il établit aussi leurs retombées négatives sur la vie quotidienne dans les écoles. Il en tire la conclusion : il y a d’autres façons de gérer les relations dans les écoles dont certaines ont déjà été évaluées et expérimentées à grande échelle. La seconde partie de son ouvrage propose des contributions pour d’autres façons de gérer la vie quotidienne de l’école, de Freinet aux pratiques de justice restaurative.
La discipline sans drame : Daniel J.SIEGEL & Tina PAYNE BRYSON – une approche bienveillante basée sur les neurosciences pour désamorcer les conflits. Poche marabout-Enfant
En tant que parent, vous aimeriez bien vous passer de jouer les gendarmes. Mais comment réagir quand le bol de céréales atterrit sur le mur de la cuisine, quand votre enfant hurle dans un restaurant, ou que, pour la troisième fois, vous recevez un appel de l’école ?
Oubliez tout ce que vous savez de la discipline. Ce livre apporte une nouvelle approche, fondée sur ce que la science nous révèle de l’enfant, de son cerveau, de ses besoins. Il propose toutes sortes d’outils pour davantage de sérénité dans la relation parent-enfant : les questions à se poser pour réagir calmement, des astuces pour communiquer avec lui et désamorcer les crises.
La Fessée: Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL, préfacé par Alice MILLER- Éditions La plage.
Beaucoup de maux des enfants et des adultes (dépression, délinquance, tendance à avoir des accidents…) tiennent à la manière dont ils ont été traités au moment où leur cerveau se formait.
- D’ailleurs, les gifles et les fessées rendent-elles les enfants plus obéissants ? Améliorent-elles les apprentissages ?
- Pourquoi les châtiments corporels sont-ils si destructeurs ?
- Est-il possible d’éduquer sans frapper ?
Et des petits guides pas chers, à garder dans sa poche !
L’obéissance sans cris ni punitions : Stéphanie DAMOU-SABRY – 10 clés pour fixer des règles respectueuses et constructives pour nos enfants- Éditions HATIER
La discipline un jeu d’enfant : Brigitte RACINE – Une description de la discipline incitative- des moyens concrets et efficaces pour combler les besoins de l’enfant et l’aider à devenir responsable- des stratégies pour mettre en place l’action de réparation qui fait appel à ce que l’enfant a de meilleur en lui -Éditions Parlons PARENTS
Vidéo
Sites internet utiles :
EDUCAVOX : article de Caroline JAMBON (professeur des écoles et maman d’une petite fille précoce)
https://www.educavox.fr/formation/analyse/quelle-est-la-difference-entre-punition-et-sanction
APPRENDRE A EDUQUER:
https://apprendreaeduquer.fr/comment-eduquer-sans-fessee-isabelle-filliozat/
https://apprendreaeduquer.fr/roue-des-emotions-enfants/
https://apprendreaeduquer.fr/poser-des-limites-aux-enfants/
EDUCSOL: http://eduscol.education.fr/
A l’école, sanctionner, c’est éduquer ! – Quelle est la différence entre punition et sanction
Résultats de l’enquête conduite par PISA 2003, sur le climat scolaire commentée par Claude BISSON-VAIVRE Intervention_Claude-Bisson-Vaivre_ESEN_213277
MALETTE DES PARENTS : https://mallettedesparents.education.gouv.fr/
Ressources locales
Collège CHANTENAY (Nantes): expérimente un dispositif « Sentinelles » basé sur la justice restaurative pour combattre le harcèlement scolaire
École Ange GUEPIN (Nantes): met en œuvre la pédagogie FREINET [ Techniques-Freinet-_-pédagogie-active1 ]qui favorise le respect de l’individu (expression libre), la coopération (travail en groupe)